Planificateur de Voyage
En association avec Danaë Marin Conseillère en voyage Boislard Poirier
Voyage Geek
Podcast et Actualités
Échange Linguistique
La Californie est le lieu idéal pour les passionnés de cinématographie et de culture geek. Les villes regorgent de studios, de musées, de lieux de tournage emblématiques, de parcs d’attractions et de magasins spécialisés. C’est aussi l’État qui accueille certaines des plus grandes conventions mondiales, incontournables pour la communauté geek. De Los Angeles à San Diego, en passant par Hollywood, la Californie offre une infinité de possibilités pour tous les univers geeks.
C’est assez facile de trouver un logement dans chaque ville de Californie. Il existe des options pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets.
Hôtels et Resorts
Les classiques, toujours présents dans les grandes villes et les zones touristiques. On y trouve aussi bien des petits hôtels économiques que des établissements haut de gamme. Près des parcs d’attractions comme Disneyland ou Universal Studios Hollywood, il existe même des hôtels thématiques.
Maisons et Appartements
Idéals pour plus de liberté, surtout pour les familles nombreuses ou les groupes d’amis. Cela va du petit appartement simple à la villa de luxe avec piscine privée. On trouve aussi des cabanes cosy dans les régions proches des parcs nationaux, comme Yosemite.
Auberges de jeunesse et Motels
Le choix le plus économique, très apprécié des backpackers. Les auberges de jeunesse sont parfaites pour des séjours courts et des rencontres entre voyageurs. Les motels, quant à eux, sont pratiques et abordables, souvent situés le long des routes principales. Ces options offrent des commodités basiques, mais à prix réduit.
Camping et Glamping
La Californie possède de nombreux parcs nationaux où l’on peut non seulement explorer mais aussi séjourner. C’est l’occasion idéale de profiter de la nature et de vivre des expériences uniques. Par exemple, le parc des Séquoias, célèbre dans la communauté geek pour avoir servi de décor à la saga Star Wars.
Il existe des centaines de possibilités de visites geek en Californie. Les quatre principaux lieux à découvrir sont San Diego, Los Angeles, San Francisco et Hollywood. On y retrouve aussi bien des musées, des studios de tournage, des parcs d’attractions, des conventions, des anciens lieux de tournage, des magasins geeks, et même des plages pour se détendre entre deux aventures. Voici les points incontournables :
Deux parcs majeurs dominent la région : Disneyland Californie et Universal Studios Hollywood. Chacun offre des thématiques et des attractions uniques qui se distinguent de leurs homologues ailleurs dans le monde. Les visiter peut facilement occuper plusieurs jours.
En complément, on trouve aussi d’autres parcs comme Six Flags Magic Mountain, Legoland California ou SeaWorld San Diego, parfaits pour varier les expériences.
La Californie est un immense décor de cinéma à ciel ouvert. Outre les studios, on peut visiter de nombreux lieux iconiques :
Griffith Observatory – La La Land, Charlie’s Angels
Zuma & Point Dume Beach, Malibu – La Planète des singes
Restaurant Cicada – Pretty Woman
Leo Carrillo State Beach – Grease
Whittier Union High School – Retour vers le futur
2641 Steiner Street – la vraie maison de Mrs Doubtfire
Santa Monica Pier – Forrest Gump
Randy’s Donuts – Iron Man, Mars Attacks!
Venice Beach – Barbie
Millennium Biltmore Hotel – S.O.S Fantômes
Hollywood United Methodist Church – Sister Act
Greenwich Village (reconstitution) – utilisé pour représenter New York dans Friends
Pour les fans de Star Wars, plusieurs sites naturels emblématiques comme la Death Valley, Grizzly Creek Redwoods State Park, Redwood National Park et les Imperial Sand Dunes ont servi de décors.
Los Angeles, à elle seule, regorge de lieux vus dans des films cultes comme Fast and Furious, Blade Runner, Die Hard, Star Trek ou encore des séries emblématiques comme Charmed, Batman ou Beverly Hills 90210.
Les studios de cinéma les plus célèbres sont en Californie. Le plus emblématique reste le Warner Bros Studio Tour, mais on peut également découvrir Paramount Pictures, Universal Studios, Sony Pictures, Disney, ou encore Pixar (même si certains ne sont pas ouverts au public, la devanture est souvent un incontournable pour les fans).
Un peu plus loin, les passionnés peuvent rêver devant le Skywalker Ranch ou visiter le musée de la famille Disney à San Francisco.
Côté musées, on retrouve des institutions majeures comme l’Academy Museum of Motion Pictures, le Comic-Con Museum, le Madame Tussauds Hollywood, ou encore le Funko POP! Museum, une exposition ludique installée dans une boutique géante.
Et prochainement, le très attendu Lucas Museum of Narrative Art, fondé par George Lucas lui-même, viendra compléter l’offre culturelle.
La Californie accueille certaines des plus grandes conventions geek au monde. La plus célèbre est le San Diego Comic-Con, véritable pèlerinage pour la communauté geek internationale.
D’autres événements viennent ponctuer le calendrier, selon les années : la D23 Expo (Disney), la Star Wars Celebration, ou encore le Pokémon Challenge.
Sans oublier les rendez-vous réguliers tels que la L.A. Comic Con, la WonderCon ou la HorrorCon, qui attirent chaque année des milliers de passionnés.
Bref, la Californie est une véritable terre promise pour les geeks, entre cinéma, parcs, culture pop et événements légendaires.
Comme pour tout voyage, la durée dépend avant tout de vos centres d’intérêt. Les quatre principales régions geek de la Californie sont assez éloignées les unes des autres. Vous pouvez donc choisir de passer plus de temps pour toutes les explorer, ou bien de diviser votre séjour en plusieurs voyages et vous concentrer uniquement sur une ou deux villes.
La plupart du temps, la communauté geek combine Los Angeles et San Diego, tandis que San Francisco est souvent réservé pour un voyage séparé.
En moyenne, il faut compter 7 à 10 jours par région pour visiter les lieux de tournage, attractions, parcs et autres incontournables.
Si votre objectif est de tout voir, l’option backpacker ou voyage en VR (vanlife) est très populaire le long de la côte Ouest des États-Unis. Cela permet même d’inclure d’autres régions voisines comme le Nevada, l’Arizona ou l’Utah.
Tout est possible : certains préfèrent prendre le temps de profiter et de se reposer, tandis que d’autres enchaînent les visites sans arrêt, avec beaucoup de déplacements. À vous de choisir votre rythme !
La Californie est immense et regorge de plusieurs types de climat : côtes, montagnes, déserts, villes et bien d’autres. Il est donc impossible de donner une température unique pour tout l’État. En général, le climat est doux sur la côte, plus chaud et sec dans les déserts, et plus frais en montagne.
Hiver (décembre à mars)
Les températures varient généralement entre 10 et 20 °C, avec moins de touristes. En montagne, comme dans le parc de Yosemite, il peut faire très frais, voire neiger.
Printemps (avril à juin)
Les températures deviennent plus confortables, entre 15 et 25 °C. Le climat est doux et peu humide, avec des paysages fleuris : idéal pour visiter les villes et les parcs nationaux.
Été (juillet à septembre)
C’est la haute saison touristique, avec les températures les plus chaudes, entre 25 et 35 °C, et pouvant atteindre 40 °C dans les déserts. C’est le moment parfait pour profiter des festivals, des plages et des activités estivales.
Automne (octobre à novembre)
Les températures restent agréables, entre 15 et 28 °C, avec un climat encore chaud mais moins humide que l’été. C’est aussi la période où l’on peut admirer les couleurs d’automne dans les parcs nationaux. Sur les côtes du nord, le brouillard est fréquent.
Destination Geek est affilié à une conseillère en voyage
Les réservations sont effectuées avec Danaë Marin, conseillère en voyage affiliée à une agence titulaire d’un permis de l’OPC et d’un permis d’agent de voyage.
Laissez Danaë vous accompagner dans la réservation de votre voyage et partez l’esprit tranquille !